L’Influence des vastes contributions de Claude Ryan sur les débats au Québec et ailleurs

La façon dont Claude Ryan envisageait la démocratie libérale offre des perspectives uniques sur la vie politique, le journalisme et le rôle de la foi dans l’espace public.

 

L’Université McGill et le Centre Newman, en collaboration avec plusieurs partenaires, souligneront le dixième anniversaire du décès de Claude Ryan en organisant un symposium, le jeudi 13 février et le vendredi 14 février 2014. À travers une série de panels et de discussions, ce symposium vise à approfondir notre compréhension de Claude Ryan et de la manière dont la religion, la politique, l’histoire et la culture ont contribué à définir sa pensée et ses écrits.

 

Dans le cadre de ce symposium, l’Idée fédérale, en partenariat avec l’Université McGill et le Centre Newman, organise un dîner-conférence le 14 février avec le très honorable Brian Mulroney, ancien Premier ministre du Canada, et l’honorable Jean Charest, ancien Premier ministre du Québec. L'inscription est obligatoire pour les deux jours du symposium.

Durant les sept dernières années de sa vie, Monsieur Ryan a développé une étroite relation avec l’Université McGill par la manière dont il s’est impliqué dans le Centre Newman, en contribuant à la vie intellectuelle et spirituelle du Centre d’une myriade de façons, mais aussi en créant et en enseignant l’un des cours fondamentaux du nouveau programme en études catholiques, La pensée sociale catholique. En partenariat avec nos sponsors et collaborateurs, l’Université McGill et le Centre Newman sont les fiers organisateurs de cet événement. Nous espérons qu’il rendra hommage à Monsieur Ryan, sera un témoignage de gratitude pour sa vie de générosité sans relâche, et que ses fruits produiront réflexion et inspiration dans notre monde d’aujourd’hui et pour les générations à venir.

 

Inscrivez vous

 

Parrainé par   

  • Bureau du Provost

    Bureau des communications et relations externes

    Le doyen de la faculté des arts

    Chaire Kennedy Smith en études catholiques

    Faculté des études religieuses

    Centre de recherche sur la religion

    Pluralisme, religion et politique de l’État

    Institut d’études canadiennes de McGill