Comité exécutif

Robert Di Pede
robert.dipede@mcgill.ca

Robert Di Pede, PhD, est chercheur postdoctoral à l’Institut catholique de Paris et chercheur associé invité au Département de religion de l’Université de Toronto. Outre son enseignement à l’Université McGill et ses conférences à l’étranger, il est rédacteur en chef de la revue académique The Newman Rambler : Faith, Culture, and the Academy. Dr. Di Pede édite actuellement l’un des manuscrits non publiés (posthume) de Claude Ryan pour le publier cette année : The Catholic Church and Modern Society : Catholic Social Teaching from Leo XIII to John Paul II.

 

 

Daniel Cere
daniel.cere@mcgill.ca

Daniel Cere, PhD, est professeur agrégé en études religieuses à l'Université McGill. Il enseigne et fait des recherches dans des domaines au croisement de la religion, du droit et de l'éthique. Il a eu un rôle fondateur dans le développement du programme en études catholiques à McGill ainsi que dans la création de l'Institut Newman d'études catholiques, dont il est le vice-président et le directeur intérimaire. Daniel Cere a aussi joué un rôle clé dans l'engagement actif de Ryan à l'Université McGill durant sa retraite, y compris par son enseignement de la pensée sociale de l'Église catholique, cours fondamental du programme en études catholiques à McGill.

 

 

Olivier Marcil
olivier.marcil@mcgill.ca

Depuis 2011, Monsieur Marcil est le vice principal de McGill (communications et relations extérieures). Auparavant, il travailla à l’Assemblée nationale du Québec comme chef de cabinet pour Clément Gignac et Benoît Pelletier et comme conseiller pour le Premier ministre Jean Charest. Olivier Marcil est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le paysage politique du Québec, y compris une étude de Claude Ryan : La Raison et l’équilibre. Libéralisme, nationalisme et catholicisme dans la pensée de Claude Ryan au Devoir (1962-1978) (Éditions Varia, 2002).

 

 

 

Anne Leahy
anne.leahy@mcgill.ca

Anne Leahy, née à Québec, a été diplomate canadienne de 1973 à 2013. Elle est associée à la Faculté des études religieuses de l'Université McGill et membre du conseil de l'Institut des études internationales de Montréal de l'UQÀM, dont elle a été la première directrice. Elle est conférencière et enseigne dans le domaine de la religion en politique étrangère, ainsi que le cours la pensée sociale de l'Église catholique à McGill. Économiste de formation, elle est diplômée de Queen's University et de l'Université de Toronto. Ses champs d'expertise sont la Russie, les Grands Lacs d'Afrique et le Saint-Siège, qu'elle a connus comme ambassadeur du Canada.

 

 

John Zucchi
john.zucchi@mcgill.ca

John Zucchi, PhD, est professeur au Département d'histoire et d'études classiques à l'Université McGill. Il est aussi président de l'Institut Newman des études catholiques et membre de la faculté du programme d'études catholiques à McGill. De 1995 to 2011 il fut le président de l'Association Newman de Montréal, période durant laquelle Claude Ryan donna son importante conférence ‹‹ L'héritage de Newman pour notre âge séculier ››.

 

 

 

 

Carole Graveline
carole.graveline@mcgill.ca

Carole Graveline est directrice des relations médias de l’Université McGill. Elle est diplômée en sciences politiques de l'Université McGill et de l'UQAM avec une spécialisation en relations internationales. Elle compte de nombreuses années d'expérience comme journaliste tant à la radio qu'à la télévision de Radio-Canada, où elle a fait sa marque en réalisant de nombreux dossiers d'enquête dans le domaine de la santé, notamment sur le sang contaminé et les conditions de vie des patients dans les hôpitaux psychiatriques québécois. Elle est l'auteur, avec les Dr Réjean Thomas et Jean Robert, d'un ouvrage sur le sida, Les préjugés plus forts que la mort: le sida au Québec, publié chez VLB.

 

 

 

 

Personnel de soutien

Stéphanie Roesler, traductrice du site internet

stephanie.roesler@mail.mcgill.ca
514-398-4106

 

 

Julian Caza, webmaster

julian@cazawebdesign.ca
613-830-9241

Parrainé par   

  • Bureau du Provost

    Bureau des communications et relations externes

    Le doyen de la faculté des arts

    Chaire Kennedy Smith en études catholiques

    Faculté des études religieuses

    Centre de recherche sur la religion

    Pluralisme, religion et politique de l’État

    Institut d’études canadiennes de McGill